mardi 10 mars 2015

Documents pour se marier en Chine

Je ne sais pas si ça diffère en fonction des villes comme en France où pour les mariages avec un ressortissant étrangers, certains demandent beaucoup et d'autres moins.

Le mieux est que votre fiancée appelle le service des mariages de la ville concernée, afin d'obtenir la liste de tous les documents.

Pour elle, ce n'est pas difficile, de mémoire je crois que c'était son Hukou, avec sa pièce d'identité.

Pour vous, c'est là que c'est rigolo, et surtout si vous habitez en province.

Quand vous prenez les renseignements issus de la ville ce sont les mêmes qu'à l'ambassade de chine en France.

Voici le lien :http://www.amb-chine.fr/fra/zgzfg/zgsg/lsb/gzrz/t196605.htm

Par contre je n'ai réussi à les avoir qu'une seule fois au téléphone et c'était pendant les vacances chinoises, donc aucun renseignement ne m'a été délivré. Ni aucune réponses aux différents mails, mais bon je n'ai demandé qu'à l'ambassade de Chine à Paris.

Mon expérience, j'ai fait une demande d'acte de naissance à ma commune de naissance, attention la signature de l'officier d'état civil doit être accompagnée de son nom et de son prénom, si ce n'est pas le cas, les autres démarches ne seront pas possibles.

Une demande de certificat de célibat à votre commune de résidence. il doit comporter la même chose que sur le lien.

Une fois que vous avez les 2 documents, il vous faut trouver un traducteur assermenté, donc soit vous traiter directement avec lui, vous les trouver dans les tribunaux généralement.

Sinon il y a des agences qui s'occupent de tout, traduction et légalisations dans des délais très correctes, environ 10 jours, mais il faudra compter aux alentours de 600 à 900 euros suivant les agences.

J'ai fait faire mes traductions indépendamment des légalisations, et j'ai eu des problèmes avec l'ensemble.

C'est mieux de faire appel à un seul interlocuteur pour toutes les étapes. Si vous le faites par vous même, ou en passant par plusieurs sociétés de service, faites bien attention quand on vous renvoie les documents, qu'ils soient tous signés par les maires, et les traducteurs, avec une copie de la pièce d'identité du traducteur, vous en aurez besoin pour faire la légalisation, faites des copies de tout ce que vous envoyez, et tout ce que vous recevez.

Tout doit se faire sur les originaux sans exceptions.

Pour la légalisation on vous demande de le faire aussi par la chambre de commerce et de l'industrie de Paris, mais je n'ai pas eu à le faire.

J'ai fait uniquement légaliser les traductions chinoises de mes documents, par le ministère français des affaires étrangères, et l'ambassade de Chine. Cela a fonctionné pour moi. Le mieux est de demander aux professionnels des sociétés de service qui ont l'habitude.

C'était la partie la plus compliquée pour vous.

Il vous reste à faire les copies de votre passeport, les pages de vos visas chinois, et les pages de 1 à 5. Dans le doute j'ai fait toutes les pages, mais ils m'ont pris que celles que je vous ai dites.

 Donc vous êtes à l'étape ou tout est prêt pour vous, et vous recevez un message du consulat de France en Chine qui dit que vous avez votre certificat à capacité de mariage.


J'avais fait une demande visa double entrée, pour l'audience avec le consulat, donc je n'ai pas eu à faire de nouvelles demandes, j'avais juste à poser des congés, et partir, le chercher et me marier, pour l'audience j'ai pris 2 semaines, pour aussi profiter de ma chérie, et que les voyages coûtent un certain prix, surtout à la dernière minute. Pour le mariage 3 semaines pour être sûr de tout pouvoir réaliser, car 2 semaines s'avèrent trop juste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire